
Ce n'est déjà pas évident d'élever un enfant , de lui apprendre le respect , la politesse, de lui donner toutes ses chances dans la vie tout en apprenant les règles de cette dernière, lui apprendre à grandir, faire en sorte qu'il devienne autonome .
Logique, ce sont des valeurs que nos parents nous ont transmises...un héritage.
Et puis un jour , le voir quitter le nid, pour à son tour mener son bonhomme de chemin, créé sa famille...et retransmettre ces valeurs.
Mais quand arrive une petite soeur handicapée . Surtout quand personne ne s'y attend, nous n'y sommes pas préparés , il faut composer chaque jour, gérer chaque moment pour que tout le monde y trouve son compte et son équilibre. Que chaque enfant se sent à sa place dans sa propre famille et plus tard quelqu'un bien dans sa peau d'adulte.
De faire en sorte, que chaque membre de la famille puise dans l'amour que nous apporte Ophélie, l'envie d'aller plus loin.
Et là, moi Sophie, maman d'Ophélie tel est mon combat au quotidien, ne pas laisser s'installer la différence ( malgré sa présence), communiquer autant que possible dès que l'on en ressent le besoin et l'envie. Et profiter , de ces petits moments qui ne coûtent rien , a part de l'amour.
Sophie, c'est vrai le rôle de maman est très difficile pour toutes mais encore plus quand un enfant requiert plus d'attention que les autres. Mais je vois que tu le joues très bien et que tu sais accorder à chacun sa part d'affection et de conivence. L'essentiel est que tu as su t'en rendre consciente.
RépondreSupprimerJosiane